Description
Maurice LÉVY, journaliste, publicitaire, philosophe, amateur d’art, de musique et d’opéra, humaniste, organisateur de la Journée du Devoir de Mémoire depuis 19… , juif et franc-maçon, auteur de nombreux ouvrages dont un remarqué Guide de l’orient éternel (Dervy), il maintient le chemin du souvenir, des joies passées et actuelles. Son écriture est pétillante comme lui-même, en liberté, avec humour et vivacité.
De Gainsbourg à Clara Haskil, d’Halévy à Mireille, de Michel Berger à Barbara, vous voici convié à une balade musicale à travers les cimetières parisiens pour découvrir ces juives et juifs français qui ont donné tant de bonheur à la France et au monde. Vous vous surprendrez à chantonner un air d’opéra, une chanson, une musique de film, en allant de sépulture en sépulture, retrouver l’esprit de ces magnifiques artistes et vos souvenirs jamais oubliés.
Plus qu’une visite, Maurice Lévy vous emmène sur le chemin de la mémoire et de la joie. Joie éternelle !
Biographie de l'auteur
Lyonnais d’origine, il fait ses premières armes en qualité de pigiste dans plusieurs hebdomadaires régionaux (Le Progrès de Lyon, La Dernière Heure Lyonnaise, la Gazette de Lausanne…) , publie ses premiers poémes , fréquente l’Ecole de Journalisme de la rue de Rennes, fait des “piges” pour le groupe Filipacchi avant de créer une agence de communication. Suivront plusieurs agences de publicité avant qu’il collabore à différentes revues professionnelles et publie régulièrement sur des sujets à caractère historique (Le monde médiéval, la Révolution, les Maréchaux d’Empire, etc.)
Auteur récemment d’un ouvrage exceptionnel consacré à des pensionnaires célèbres des principales nécropoles de l’hexagone (Environ 500!) , il nous apprendra entre autre que le Président Doumergue est le seul chef d’Etat non catholique depuis Clovis et que le Beau Brummel a inventé la cravate noire faute de pouvoir payer sa lingère…Selon la critique, cet ouvrage n’a pas d’équivalent à ce jour!
Reviews
There are no reviews yet.